Entretenir la plaque de cuisson de votre brasero
En suivant nos conseils d’entretien réguliers et appropriés, vous pourrez préserver la qualité et la durabilité de la plaque de cuisson de votre brasero, assurant ainsi des résultats de cuisson optimaux et des repas délicieux à chaque utilisation.
Voici quelques conseils pratiques à suivre :
- Nettoyer après chaque utilisation : Après avoir utilisé la plaque de cuisson de votre brasero nettoyez-la soigneusement pour enlever les résidus de nourriture et de graisse.
Nettoyage à froid
Pour les plaques de cuisson ne pouvant pas être déglacé, vous pouvez effectuer un nettoyage à froid, c’est-à-dire, après avoir éteint votre plancha, vous versez du liquide vaisselle avec de l’eau tiède, ensuite raclez la avec une spatule en plastique de préférence pour retirer les résidus. Si c’est nécessaire ajouter du bicarbonate de soude sur la plaque humide puis laissez sécher avant de frotter la plaque avec un torchon sans peluche puis de la rincer abondamment.
Nettoyage à chaud
L’une des méthodes d’entretien les plus efficaces est le déglaçage, c’est un nettoyage à chaud qui consiste à provoquer un choc thermique. Sur votre plaque encore chaude, vous devez verser de l’eau froide ou des glaçons. Le choc thermique va permettre d’enlever les particules de nourriture et les graisses colleraient.
Si vous avez une plancha en fonte émaillée, grattez-la avec une spatule afin d’enlever tous les résidus. Une fois que la surface est propre, vous pouvez l’essuyer avec un essuie-tout absorbant. Attention, cette méthode de nettoyage ne convient pas aux plaques en inox, en aluminium, en fonte ou en acier émaillé, elle peut en effet fortement endommager le matériau.
- Éliminer les résidus tenaces : Si des résidus alimentaires brûlés sont incrustés sur la plaque de cuisson, utilisez un grattoir en métal ou une spatule à lame plate pour les enlever délicatement. Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs qui pourraient endommager la surface de la plaque.
- Appliquer de l’huile de cuisson : Après avoir nettoyé la plaque de cuisson, appliquez une fine couche d’huile de cuisson (comme de l’huile végétale ou de l’huile d’olive) sur toute sa surface à l’aide d’un chiffon propre. Cela permettra de protéger la plaque de l’oxydation et de prévenir la formation de rouille.
- Sécher correctement : Après avoir nettoyé et huilé la plaque de cuisson, assurez-vous de bien la sécher avec un chiffon propre et sec pour éviter toute accumulation d’humidité. Cela contribuera à préserver la qualité de la plaque et à prolonger sa durée de vie.
- Stocker correctement : Lorsque la plaque de cuisson n’est pas utilisée, assurez-vous de la stocker correctement dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité. Vous pouvez également la recouvrir d’une housse de protection pour la protéger des intempéries et de la poussière.